Découverte de l'alpinisme

Le stage dure 4 jours, du lundi au jeudi. Accessible à partir de 12 ans.

ENVISAGER UNE COURSE EN MONTAGNE, APPRENDRE LES REGLES DE BASE ET EVOLUER PROGRESSIVEMENT AFIN DE S'ELEVER ET DE PROFITER PLEINEMENT D'ETRE EN MONTAGNE.

Pour tout grimpeur ayant déjà participé à au moins deux stages grandes voies et qui, bien entendu, éprouve de l'attirance pour ce milieu.

Meme si l'on habite au pieds des sommets, on ne pratique pas forcément l'alpinisme.

L'alpinisme implique différentes techniques de progression et propose différentes facettes ( neige, glace, mixte, rocher).

Il exige une appréciation permanente de ses capacités, de ses connaissances et de l'environnement.

L'éventail d'apprentissage est très large. Rien de tel qu'une initiation avec un guide de haute montagne.

Au programme :

Une journée en école d' escalade, permettant d'évaluer les acquis, le niveau technique et la cohésion de groupe .

Apprentissage de nouvelles techniques de progression et de sécurité.

Deux journées  écoles en neige, glace ou rocher. Cela dépendra des conditions et de la météo.

( Découverte et manipulation du matériel spécifique à ces terrains. Apprentissage des bons gestes et des bons comportements).

Le dernier jour, départ pour une course d'initiation où toutes les techniques abordées pourront être mises en application.

Ce programme est indicatif, le guide reste libre d'adapter les activités ou de décaler une journée en fonction des conditions et de la météo de la semaine.

Mais aussi :

Choix du matériel, préparation du sac, choix de l'itinéraire, la lecture de carte et de topo, en cas d'accident, prise de décision.

Le tout dans une ambiance conviviale ou l'on ressort grandi et conscient de l'environnement spécifique à la haute montagne.

"La technique résout les problèmes, et apporte des satisfactions mais elle n'est qu'un moyen et elle reste pauvre si on la sépare de l'esprit qui la guide" Gaston Rebuffat

 

Matériel :

Les participants devront posséder leur matériel d'escalade (casque, baudrier et chaussons) ainsi qu'une paire de chaussure de montagne lorsque le programme l'exigera (possibilité de location à la journée dans les magasins de sport de la vallée de Chamonix). Les reste du matériel (crampons, cordes, mousquetons, sangles et systèmes d'assurage) est fournis par le guide. Il sera parfois néccessaire de prendre les remontées mecaniques de la Compagnie du Mont blanc, le forfait reste à la charge du participant. 

 

Tarifs: 220 euros par enfant, mimimum 3 inscriptions.

Effectifs: 4 enfants par guide, 8 places maximum.

Dates:  

du   au   juillet  2019 
du 20 au 23 aout  2018  1 place