Assemblée générale

Rapport d'assemblée générale 2016

 

Vallogrimp’
Club d’escalade de Vallorcine La Villaz
74660 Vallorcine

Assemblée générale du mercredi 7 décembre 2016

Présents :
Claire Bouet, présidente. Alexandra Pernice, vice présidente. Sylvie Lonque, trésorière.
Jessica Taleb, secrétaire.
Anais Minster-Mugnier
Fanny Devillaz
Raphael du Tremolet
Louis Laurent
Lionel Hachemi
Sebastien Cazorla
Benjamin Potard

Excusés :
Béatrice Mugnier Annabelle Leproux Floriane Porot Stéphane Coulomb

Ordre du jour :

  • -  Bilan financier

  • -  Rapport d’activité

  • -  Projets futurs

  • -  Réélection du bureau

  • -  Remerciements

Bilan financier

Nous constatons tout comme l’année dernière que le bilan financier s’équilibre en 2016 et reste même positif.
Nos principales dépenses sont comme toujours partagées entre les honoraires des professionnels encadrants et les frais d’entrée ou de location de structures artificielles les jours de mauvais temps.

Cet année nous avons engagé un DE stagiaire sur toute la période estivale, une bonne alternative qui nous a permis de minimiser les frais d’embauche tout en ayant un autre professionnel fixe sur l’été.

Les dépenses prévues l’année dernière pour le renouvellement de notre parc de cordes ont été finalement moindre grâce à une conséquente donation de Simond devenu notre partenaire. Nous remercions Philippe Plantie, notre interlocuteur au sein de l’entreprise, d’être autant à l’écoute de nos besoins et de nous soutenir dans nos projets.

De nouveaux frais de communication ont été mis en place cette année avec l’impression de tee-shirts et de casquettes, pour l’équipe encadrante ainsi que les enfants. Nous constatons que cela a apporté une visibilité intéressante sur les différents sites que nous fréquentons.
Au niveau des recettes, la vente de produits (stage d’été et club d’escalade) constitue bien sur notre principale source de bénéfice. Il ne faut cependant pas négliger l’apport de l’ Escalade Party, notre événement annuel, ainsi que la subvention de la Communauté de Commune de Chamonix dans l’équilibre de notre comptabilité annuelle. Les actions ponctuelles comme l’UTMB et la buvette du 14 juillet à Vallorcine sont également à prendre en compte car elles constituent une rentrée d’argent non négligeable.

En somme, Vallogrimp’ est satisfait de son bilan financier en 2016 et le constat de notre bénéfice actuel nous permet d’entrevoir la réalisation de plusieurs de nos projets .
C'est pourquoi, nous constituons d'ores et déjà une trésorerie pour nos projets futurs les plus couteux. La moitié de notre excédent sera réserver pour ceux-ci.

Rapport d’activité

Club escalade vallogrimp’ : 45 inscrits au printemps et 47 inscrits à l’automne. Une organisation efficace et stable.

Stage d’été : l’application des numerus clausus se révèle être une solution idéale pour maintenir un remplissage constant des stages.
Nous maintenons un stage à 32 enfants (tranche d’âge 7-12 ans) pour palier à la forte demande sur certaines semaines de l’été.

Pour la gestion des groupes 4-5 ans, nous avons tenter deux formules en 2016 : un stage à 18 élèves et un stage à 24 élèves divisé en deux groupes de 12 enfants. Les deux solutions s’avèrent fonctionnelles, nous ferons notre choix d’organisation pour l’année prochaine en fonction de la demande.

La nouveauté de cette année a été la mise en place d’un stage « découverte de l’alpinisme » pour nos jeunes adolescents ayant déjà fait plusieurs stages à nos côtés.
Nous avons eu un bon retour sur ces stages que nous maintiendrons l’année prochaine. Nous devrons toutefois revoir les dates pour ne pas juxtaposer les stages « montagne » et « grande voie ».

Nous sommes également à la recherche d’alternatives pour maintenir les journées de ce stage « montagne » en cas de mauvaises météo. En effet, il est possible de créer plusieurs ateliers en rapport avec le thème du stage (formation en cartographie, initiation recherche Arva, découverte des manœuvres type mouflage, préparation d’une course, préparation de sac, appel des secours) permettant ainsi de maintenir des horaires fixes pour les parents.

Club adulte : nous constatons que malgré une forte demande ce club est difficile à organiser car les jours des séances hebdomadaires ne conviennent pas à tous. Nous avons eu l'idée de proposer une formule "weekend".

Escalade party 6 ème édition :
Cette année encore le contest a été annulé pour cause de mauvaise météo. Toutefois les activités de fin de journée ont été maintenues ainsi que la soirée. Les recettes de cet événement restent correctes et nous ont permis de pouvoir investir dans du matériel non fournis par notre partenaire (corde statique pour les tyroliennes, quelques jeux pédagogiques...).
La Zumba et l’atelier yoga ont ravis les enfants, de même que l’atelier maquillage. Ces activités bien que non reliées à l’escalade nous ont permis d’animer une soirée pour tous.
Nous attendons, pour les années futures un peu plus d’investissement des parents du club dans l’organisation de cet évènement, il s’agit de prolonger les efforts et se sentir concerné par nos démarches mises en place pour récolter des fonds.

Autres actions de Vallogrimp’ :
Buvette du 14 juillet organisée conjointement avec l’association Sit’n Ride. Buvette de l’UTMB en passage sur Vallorcine.

Projets futurs

Matériel :
Suite à un inventaire réalisé cet automne nous constatons que nous devons changer quelques cordes, investir dans des cordes de rappel pour les stages grandes voies et renouveler notre parc de mousquetons à vis. Nous nous rapprocherons de notre partenaire Simond au printemps pour voir ce qui peut être fait en ce sens.

Nous aimerions également investir dans du matériel pédagogique pour les ateliers

avec les enfants (masques, balles en mousse...).

Communication :
Les tee-shirt que nous avons édités ce printemps avec le logo de Vallogrimp’ ont beaucoup plus aux enfants et les petites tailles ont rapidement été dévalisées. Nous comptons donc renouveler le stock enfant. Nous ferons également faire des casquettes ainsi que des autocollants (type stickers).

Afin d’apporter plus de clarté à nos rubriques « stage » sur le site internet, nous désirons faire un ensemble de petits films explicatifs de notre pédagogie en fonction des tranches d’âge concernées. Des devis sont en cours auprès de personnes qualifiées pour ce projet (cameraman et monteurs).

De manière générale, il est temps d’améliorer et dynamiser notre support internet en réorganisant notre site, principal outil de communication de Vallogrimp’. Nous y rappellerons les valeurs de l’association, réorganiserons le support photo, et créerons une rubrique destinée aux idées de site pour les sorties escalade en famille.

Stages été :
Nous souhaitons renouveler les « stages initiation à l’alpinisme » en les améliorant tel que nous l’avons expliqué dans le rapport d’activité.

Club adulte :
Nous souhaitons organiser cette année le club adulte sur une formule de week-end de deux ou trois jours (avec nuit sur place) et ainsi proposer un cycle intensif de démarrage de l’activité (débutants) ou de perfectionnement. Nous pourrons alors aller découvrir des sites en Italie ou en Suisse.

Equipement :
Afin de trouver un site adapté pour les tout petits (4-5 ans), nous sommes à la recherche d’un rocher à équiper avec très peu de marche d’approche depuis une gare ou un arrêt de bus.

Notre projet de mur extérieur couvert, alternative possible à l’escalade en salle très onéreuse pour le club, est toujours d’actualité. Nous souhaitons mettre en place une trésorerie pour mener ce projet à bien d’ici cinq ans (construction de la structure couverte, achat de prise...).

Passeport pour grimpeur :
Nous aimerions éditer un petit livret rappelant les règles de bonne conduite et de sécurité en escalade. Ce livret serait illustré et destiné à tous.

Escalade Party 2017 :
Cette année, nous avons le projet d’organiser une journée porte ouverte sur le site des Gaillands à Chamonix. Lors de cette journée Vallogrimp proposera plusieurs ateliers d’escalade pour tous niveaux et tout les âges : assurage, relais, escalade sur coinceurs, moulinette...
Il y aura également plusieurs ateliers en rapport avec l’escalade : slackline,

tyrolienne...
Afin de récolter des fonds nous souhaiterions tenir une buvette et organiser une tombola et peut être un concert.
Dans le cas ou nous ne serions pas autorisé à faire cet événement sur le site des Gaillands nous organiserons l’Escalade party à Vallorcine tel que les années précédentes.

Réélection des membres du bureau

Julie Deschamps quitte son poste de vice secrétaire de Vallogrimp’ et Raphael du Tremolet devient membre actif de l’association.

Remerciement

Toute l’équipe de Vallogrimp’ tient à remercier du fond du cœur :

Philippe Plantie (Simond)
Olivier Daudin (Carrefour Market)
Philippe Dupuis (ENSA)
Les bénévoles de l’Escalade Party
L’ensemble des professionnels (BE) qui ont encadré les enfants en 2016 La Communauté de Commune de Chamonix
Le bureau des guides de Vallorcine
L'association Vie et Montagne
L’association Sit and ride
La Mairie de Vallorcine
La Mairie de Chamonix
La Compagnie des Guides de Chamonix
Les commerçants de la vallée de Chamonix (dons tombola)
L‘ ensemble des parents qui nous soutiennent