Présentation de Vallogrimp'

Introduction

Nouvelle association née dans le paysage vallorcin, Vallogrimp’ a été créée en mars 2011 par deux brevetées d’état d’escalade résidant dans la vallée de l’Eau Noire ; Anaïs Minster-Mugnier et Fanny Devillaz. Le projet de ces deux monitrices qui avaient à coeur de promouvoir l’escalade dans le haut de la Vallée de Chamonix, a immédiartement bénéficié du soutien de personnes motivées qui ont accepté de constituer le premier bureau de cette association.

 
Presidente: Claire Bouet

Vice presidente: Alexandra Pernice

Tresorière: Sylvie Lonque

Secretaire: Jessica Taleb

membre actif : Raphel Dutremolet

 

Après plusieurs années d'existence, Vallogrimp' touche desormais un public de plus en plus large (enfants de 4 à 16 ans) et d'horizons plus vastes (toute la vallée du Mont Blanc de Servoz à Vallorcine).

L'association s'organise autour de deux axes, le club intersaison et les stages d'été. (plus d'informations sur notre site dans les rubriques correspondantes)

Vallogrimp' organise également chaque année un évènnement: l 'Escalade Party afin de ramener les fonds néccessaires à la réalisation de ses nombreux projets. 

 

Objectifs

"Organiser la pratique et la promotion des activités de montagne, plus spécifiquement l’escalade, le canyonisme et l’alpinisme en harmonie avec la vie locale de la commune de Vallorcine et dans le respect du développement durable". 

Concrètement, il s'agit de proposer, grâce à des tarifs attractifs, au plus grand nombre d'enfant de la vallée d'apprendre une activité inhérente à la vie montagnarde : l' escalade, mais aussi la via ferrata, le canyoning et à plus long terme l 'alpinisme.


 Des séances de découverte et de perfectionnement seront également programmées prochainement pour les adultes.

Un projet de topo des blocs et falaises de la vallée sera mis en place pour promouvoir l'escalade en famille dans la vallée de chamonix. Ce topo sera specifiquement édité pour les enfants et par les enfants du club vallogrimp.

Sensibiliser les enfants de la vallée à l'impact des activités de montagne sur le milieu naturel est aussi un axe important des projets de l'association. Aussi les enfants participeront au rééquipement et au nettoyage de la falaise du Saix (Vallorcine), ainsi qu à l'ouverture de nouvelles voies faciles adaptées aux jeunes grimpeurs.